La danse basque

La danse au Pays Basque est liée à la vie sociale et il existe une grande variété de danses, de costumes et de musiques. Elle correspond souvent à des manifestations civiles ou religieuses qui rendent honneur à une personne ou un objet d’importance.

 

Les danses de Basse Navarre étaient à l’origine accompagnées par le violon, ce sui permettait au musicien d’annoncer aux danseurs les pas qu’ils devaient exécuter. De nos jours, des formations musicales plus complètes appelées « txaranga » donnent le ton à toutes ces danses.

 

Jusqu’au 19ème siècle, on attribue aux basques agilité, robustesse et goût pour l’exercice qui en font notamment des « joueurs de paume » émérites. Voltaire parle de « ces peuples qui demeurent ou plutôt qui sautent au pied des Pyrénées ». Trois pas, appelés « pas de basque », « grand pas de basque » et « saut basque » entrent dans le vocabulaire du ballet.


Chaque province du Pays Basque a ses traditions, celles de la Basse Navarre sont :

 

La cavalcade : spectacle de place et de rue où alternent danses et bribes de comédie, la danse y a autant d’importance sinon plus que le théâtre.

 

La Fête-Dieu (Besta Berri) : porte-drapeaux, sapeurs, lanciers vêtus de costumes militaires datant de l’époque napoléonienne accompagnés de nombreux volants et d’un ou deux makilari se rendent en cortège à la messe. Ils se mettent sur deux rangs dans l’allée centrale. Pendant l’Elévation, les trompettes résonnent et les porte-drapeaux les agitent dans un mouvement préalablement étudié. A la fin de la messe, danseurs et musiciens accompagnés des autorités civiles et religieuses se rendent sur la place du fronton pour y danser le « bolant dantza ».

 

Toberak : ce sont des manifestations théâtrales sur un sujet d’actualité, une sorte de satire ayant trait à un événement ou un personnage dont la conduite n’a pas été exemplaire, un défilé inaugure et clôture la farce avec la participation de tous les exécutants.

 

Source : Institut Culturel Basque 

Le groupe folklorique de danse basque Burgaintzi
Le groupe folklorique de danse basque Burgaintzi