A VISITER A SAINT-PALAIS

l'ESPACE CHEMINS, bideak

L'espace Chemins, Bideak a été aménagé dans l'ancien couvent des Franciscain pour en faire un espace culturel et de rencontre. On y trouve :

  • Le jardin extraordinaire avec le coin des petits, le théâtre de nature, le cromlech, la grotte, le verger, la fontaine... et de nombreuses plantes et arbustes. On accède du jardin au parc à l'ombre des grands arbres...
  • Le film "Sur les chemins de Compostelle, Santiagoko bidean"
  • La fresque géante qui retrace l'histoire de l'humanité en Basse Navarre de la préhistoire à nos jours
  • Et tout au long de l'année, des expositions temporaires, des conférences, des concerts...

Voir les horaires et les tarifs de l'espace Chemins, Bideak

 

Un parcours d'interprétation au départ de l'espace Chemins, Bideak permet d'admirer la chaîne des Pyrénées au pied des statues contemporaines de Christian Lapie et d'aller jusqu'à la stèle de Gibraltar, lieu supposé de rencontre des voies jacquaires de Tours, de Vézelay et du Puy. 

Téléchargez le descriptif et la fiche itinéraire du chemin de Xibaltare pour faire cette belle balade de 2h30 aller et retour...

 


L'ATELIER DE TISSAGE ONA TISS

Visitez l'atelier de tissage Ona Tiss, une des dernières filatures de linge basque encore en activité... Ici tout est fait maison ! 

Cette entreprise familiale créée en 1948 a été reprise par la fille, Mayalen Pondaven-Hourcade. On y tisse du véritable linge basque à partir de fils 100 % coton retors, de qualité "Egypte" grand teint.

Visite gratuite et boutique sur place.

Visite de l'atelier du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. De mai à août, ouverture de la boutique le samedi et le dimanche. Fermeture annuelle 3 semaines en octobre dont les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël. 


L'ATELIER DE poterie d'elordoi

 

Visitez l'atelier de poterie d'Elordoi, vous y verrez le travail sur la faïence tournée et décorée à la main. On peut la visiter au quartier Gibraltar de Saint-Palais, à 5 minutes en voiture du centre ville. L'entrée est libre pour l'exposition - vente mais la visite de l'atelier avec démonstration se fait sur rendez-vous. En raison de déplacements professionnels fréquents, il est conseillé de téléphoner.

Visite de l'atelier : 2 € par personne (minimum 8), visite gratuite de l'exposition

L'atelier d'Elordoi organise aussi des stages et des animations à l'extérieur : par exemple, retrouvez sur notre blog le témoignage de Michèle de l'atelier d'Elordoi auprès de tout-petits...