Les chemins de Compostelle

Le Pays Basque est traversé par plusieurs voies qui permettent d'aller à Compostelle. Dans le canton de Saint-Palais, la voie de Tours (GR 655) et la voie de Vézelay (GR 654) traversent Saint-Palais et la voie du Puy (GR 65) passe à 4 km au sud de Saint-Palais au quartier Saint-Sauveur.

 

On y trouve la fameuse stèle de Gibraltar, petit monument érigé en 1964 qui symbolise un point supposé de rencontre entre les voies de Tours, de Vézelay et du Puy. Il est également admis que ce point de rencontre soit le village d'Ostabat mais en l'absence de certitude sur la notion de "chemins historiques" et en raison d'écrits contradictoires, nous laissons sa part à l'imagination et au rêve et pensons que tous ces chemins mènent... à Compostelle !

 

Notre conseil : si vous envisagez de partir de St Jean Pied de Port... démarrez plutôt de Saint-Palais! Vous aurez une à deux étapes pour vous mettre en jambes au lieu de faire les 1200 mètres de dénivelé vers le col de Roncevaux au saut du train !

Vous pouvez rejoindre Saint-Palais en bus depuis les gares SNCF de Dax, Bayonne et Orthez.

 


COTE PRATIQUE

Cartographie des étapes

Les Amis de Saint-Jacques des Pyrénées-Atlantiques nous ont remarquablement bien mâché le travail : vous trouverez sur leur site des informations cartographiées sur les étapes

 

Les GR65 (voie du Puy), GR 654 (voie de Vézelay) et 655 (voie de Tours) sont très bien balisés par le comité départemental de randonnée pédestre.  Au passage, un grand merci aux bénévoles qui balisent tous ces itinéraires.

 

Attention à la variante qui permet de quitter le GR65 pour rejoindre St Palais au niveau de la ferme Benta : elle est hors GR et n'est pas balisée, prévoyez une carte pour ne pas vous perdre. Nous avons numérisé l'itinéraire Larribar - Saint-Palais depuis Benta : vous pourrez télécharger la fiche descriptive au format PDF et les traces GPX et KLM.

 

L'association des Amis de Saint-Jacques des Pyrénées-Atlantiques a balisé un itinéraire transversal d'Aroue à Urrugne pour rejoindre la voie littorale. Téléchargez ici les fiches topo Aroue - Espelette et Espelette - Urrugne. Il s'agit de descriptifs rédigés et non cartographiques : nous vous conseillons de vous procurer des cartes IGN en appoint.

 

Moyens de transport

Rendez-vous sur notre page "Comment venir", vous y trouverez les liens vers les horaires des différentes lignes de bus qui desservent Saint-Palais.

 

Alimentation et services

Saint-Palais : poste, retrait bancaire, boulangerie, magasins d'alimentation, pharmacie, restaurants

Ostabat : magasin d'alimentation, boulangerie, restaurants

Larceveau : magasin d'alimentation, boulangerie, pharmacie, restaurants

 

Attention, la plupart des commerces sont fermés le dimanche après-midi et le lundi.

 

Accès Internet :

Point WIFI à l'office de tourisme de Saint-Palais

Point internet au café Eliceits à Ostabat

 

Téléchargez et imprimez les informations pratiques :

Télécharger
Information pratiques sur les chemins de Compostelle dans la montagne basque
Fiche d'informations pratiques.pdf
Document Adobe Acrobat 167.9 KB
Télécharger
Téléchargez la variante non balisée de la ferme Benta (GR 65) vers Saint-Palais
Fiche itinéraire Larribar - Saint-Palais
Document Adobe Acrobat 463.0 KB
Télécharger
Téléchargez le descriptif des étapes Aroue - Saint-Palais - Hélette
aroue_st_palais_helette_open_r.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Télécharger
Téléchargez le descriptif des étapes Hélette - Espelette - Urrugne
helette_-itxassou_-espelette-_urrugne._o
Document Adobe Acrobat 179.8 KB

SE LOGER

Nous vous communiquons les liens vers les hébergements sur les étapes situées dans la région de Saint-Palais :

 

Aroue (voie du Puy)

gîte communal ,gîte Bohoteguia

Saint-Palais (voies de Vezelay et de Tours)

accueil pèlerin de l'ancien couvent des Franciscains,  hôtel de la Paix, hôtel du Midi, chambres d'hôtes d'Arthezenea, chambres d'hôtes Soretena 

Ostabat (voie du Puy)

gîte d'étape Izarrak, gîte d'étape Aire Ona, gîte d'étape Ospitalia, chambres pèlerin Arbeletche , chambres pèlerin Burgosaharia  

Larceveau (voie du Puy)

Hôtel Espellet, chambres d'hôtes Oyhanartia, chambres d'hôtes Arantzeta , chambres pèlerins Bichta Eder

Garris (voie de Tours)

Chambres d'hôtes Portalenia et chambre d'hôte Apeçarena

Osserain (voie de Vézelay) 

Chambres d'hôtes le Pehau, chambres pour pèlerin Souroste

 

Sachez-le : en hiver, les gîtes communaux de Saint-Palais et d'Aroue sont fermés (grosso modo entre le 15 octobre et le 15 avril, nous consulter sur les dates) et c'est le cas dans de très nombreuses communes sur les chemins de Saint-Jacques.

 

Si vous êtes sur les chemins en hiver, sachez que les mairies et les paroisses des communes mentionnées ci-dessus n'assurent pas l'hébergement par défaut (mention spéciale aux grincheux passés faire un esclandre et à ceux à venir) : vous avez la possibilité de loger à l'accueil pèlerin municipal de Saint-Jean Pied de Port ouvert toute l'année.