BALADES EN FAMILLE

Promenades avec un âne

Découvrez en famille une autre manière de vous promener ou de partir en randonnée en louant un âne au domaine Urtalur. Autour de Saint-Palais, vous pourrez profiter de sentiers aménagés en toute sécurité. Peio vous aide dans un premier temps à vous familiariser avec l'âne, son matériel et la manière de le diriger. Il vous donnera également des conseils sur les itinéraires.

Après la balade, vous pourrez aussi vous familiariser avec la présence des chevaux et des lamas nouvellement arrivés au domaine Urtalur...

 

Contact : 06 14 20 22 82


LE BOIS DE LA VILLE

A Saint-Palais, promenez-vous sur le chemin de découverte du Bois de la Ville : sentier facile avec des explications sur la flore, les arbres, tables de pique-nique.

Le Bois de la Ville est labellisé Balade à Roulettes par le comité départemental de rando pédestre : c'est une balade courte, sécurisée et accessible aux poussettes et fauteuils roulant si la personne est accompagnée.


LA CHAPELLE DE SOYARCE

Depuis la stèle de Gibraltar à 4 km de Saint-Palais, vous pouvez monter à pied sur le GR 65 jusqu'à la chapelle de Soyarce : une heure de marche aller et retour sans difficulté, la chapelle de Soyarce offre un beau panorama sur les Pyrénées basques et béarnaise, c'est aussi l'endroit idéal pour un pique-nique en famille !

Le nom des montagnes ? Vous le trouverez sur la table d'orientation située en contrebas de la chapelle de Soyarce...


LE BOIS DE MIXE

Au bois de Mixe situé entre Saint-Palais et Orègue, un parcours a été aménagé pour se balader.

Pont de singe, gué, passerelles... plusieurs manières amusantes de traverser la Patarena, le petit ruisseau qui serpente dans le bois. Une aire de pique-nique est à votre disposition à l'entrée du bois mais il n'y a pas de poubelles : pensez à emporter vos détritus après la balade.


sentier de la bidouze

A Saint-Just Ibarre, très belle promenade en forêt au départ du parking des sources de la Bidouze dans le fond de la vallée. Vous trouverez en chemin des panneaux qui vous expliquent ce que sont les Laminak, ces personnages issus de la mythologie basque qui habitent les forêts et les montagnes...

C’est de là que naît cette belle rivière qui traverse Saint-Palais et se jette de l’Adour.

Un sentier non balisé permet de rejoindre la grotte des sources de la Bidouze : il est difficile et nécessite de bonne chaussures de marches et déconseillé par temps humide car très glissant.


PETIT TRAIN DU BAIGURA

Sur la route qui va de Hélette à Louhossoa, la base de loisirs du Baigura est le point de départ de nombreuses activités.

Restaurant, jeux pour enfants et le petit train qui monte au sommet du Baigura à 900 mètres d'altitude offre une vue à 360° sur la mer, les Landes et les montagnes basques.

Vous y verrez également de nombreuses brebis et pottoks (race locale de petit cheval) et très souvent des vols de vautours.



CARTE DES BALADES EN FAMILLE


Afficher Tourisme en Basse Navarre au Pays Basque sur une carte plus grande