Vous avez un projet d'hébergement touristique

Vous trouverez ici des informations sur plusieurs catégories d'hébergements touristiques, leur définition, les modalités de classement et les labels qui peuvent vous aider à vous faire connaître.

Vous souhaitez vous lancer ? Bienvenue !

 

Soyez tout de même conscients  qu'à l'exception des hôtels, il s'agit pour les hébergeurs existants sur les cantons de Saint-Palais et d'Iholdy d'un complément de revenus à une autre activité professionnelle.


LOCATIONS DE VACANCES ET GITES RURAUX

Qu'est-ce que c'est ? Un appartement, une maison indépendante ou mitoyenne entièrement équipée d'une capacité de 15 personnes maximum (au delà, la structure est considérée comme Etablissement recevant du Public - ERP - et soumise au passage d'une commission de sécurité et à des normes particulières).

 

Période de location : Toute période de l'année avec des périodes de haute, moyenne et basse saison.

 

Durée de location : minimum un week-end (2 nuits), généralement à la semaine

 

Classement ou label ?

  • Classement en meublé de tourisme : il est assuré par des organismes agréé sur demande du propriétaire et est valable 5 ans. Avantages : rassurer les clients, communiquer sur une qualité certifiée par des professionnels, abattement fiscal, possibilité d'accéder à l'agrément Chèques Vacances. Inconvénient : le coût de la visite.
  • Adhésion à un label : les labels ont leur propre grille de classement et leurs critères de qualité. Avantages : rassurer les clients, profiter de la notoriété du label, communiquer sur une qualité garantie par un réseau. Inconvénient : le cout de l'adhésion.

 

Louer sans être classé ?

  • Vous devez signer le référentiel des meublés non classés des offices de tourisme des Pyrénées-Atlantiques, valable 5 ans. Avantage : pouvoir figurer sur les supports de communication locaux et départementaux sans classement. Inconvénients : ne pas se démarquer de la concurrence en majorité non classée, ne pas pouvoir communiquer sur une qualité certifiée par des professionnels. Le référentiel n'a aucune valeur légale et ne vous protège pas en cas de litige.

 

Formalités à effectuer : Dans tous les cas, vous avez l'obligation de déclarer votre activité à la mairie de la commune où se trouve votre location. Que vous choisissiez le classement en meublé de tourisme, l'adhésion à un label ou la signature du référentiel, nous vous accompagnons.

 

Notre avis : c'est un marché très tendu et la clientèle est de plus en plus sensible à des critères subjectifs (déco, accueil, environnement général). Les maisons indépendantes ont de meilleurs résultats commerciaux que les appartements. La fourniture des draps sans supplément, d'un accès Wifi gratuit deviennent des services incontournables.

Télécharger
Téléchargez le guide du loueur : informations et conseils pour démarrer
Guide du loueur.pdf
Document Adobe Acrobat 34.5 KB
Télécharger
Téléchargez les normes de classement en étoiles
Meublés - Référentiel de classement (tou
Document Adobe Acrobat 86.0 KB
Télécharger
Téléchargez le formiulaire de déclaration en mairie pour les meublés
Formulaire cerfa meublés.pdf
Document Adobe Acrobat 163.5 KB

CHAMBRES D'HOTES

Qu'est-ce que c'est ? Ce sont des chambres chez l'habitant louées à la nuitée, petit-déjeuner compris. La table d'hôte (repas du soir) est facultative.

 

Capacité : 5 chambres et capacité de 15 personnes maximum. Il n'existe pas de classement pour les chambres d'hôtes.

 

Adhésion à un label : la catégorie correspond aux critères et à la charte de qualité du label. Avantages : rassurer les clients, profiter de la notoriété du label, communiquer sur une qualité garantie par un réseau.

 

Chambres sans label : vous devez signer le référentiel des chambres d'hôtes valable 5 ans. Avantage : pouvoir figurer sur les supports de communication locaux et départementaux. Inconvénient : plus de difficulté à vous faire connaître.

 

Formalités à effectuer : déclarer votre activité à la mairie de votre commune.

 

Notre avis : vous devez être prêt à consacrer du temps à vos clients et leur faire partager votre amour du Pays Basque. Au petit-déjeuner et à la table d'hôtes, privilégiez vos recettes maison et les produits locaux.

Télécharger
Téléchargez le guide du propriétaire de chambres d'hôtes : nos conseils et informations pour démarrer
Guide du propriétaire de chambres d'hôte
Document Adobe Acrobat 30.7 KB
Télécharger
Téléchargez le formulaire de déclaration en mairie pour les chambres d'hôtes
Formulaire cerfa chambres d'hôtes.pdf
Document Adobe Acrobat 30.8 KB

GITES D'ETAPE ET DE GROUPE

Qu'est-ce que c'est ? Un hébergement collectif avec dortoirs et espaces communs (cuisine, sanitaires...)

 

Comment et pour qui ? Le gîte d'étape accueille à la nuitée des randonneurs, cyclistes et cavaliers,  le gîte de groupe permet l'accueil de groupes constitués en séjour. Possibilité de mixer les deux, de proposer une prestation de restauration et / ou une cuisine en gestion libre.

 

Capacité : à partir de 15 personnes, l'hébergement est considéré comme Etablissement Recevant du Public (ERP), soumis au passage d'une commission de sécurité et à des normes particulières.

 

Classement ou label ? Comme pour les chambres d'hôtes, il n'existe pas de classement. La catégorie en label correspond à ses critères et charte de qualité. Avantages : rassurer le client, profiter de la notoriété du label et communiquer sur une qualité garantie par un réseau.

 

Et l'accueil des pèlerins ? Ils ont les mêmes besoins que les randonneurs et utilisent les services d'un gîte d'étape. Ils apprécient de pouvoir avoir le choix entre la cuisine en gestion libre et le repas du soir en demi-pension.

 

Notre avis : pour ouvrir un hébergement pour randonneurs et pèlerins, il est indispensable d'être situé sur un itinéraire de randonnée fréquenté de type GR.