Accompagnement Internet

Réseau des animateurs numériques de territoire

Notre équipe se forme toute l'année pour comprendre les pratiques des consommateurs sur Internet et leur évolution.

Nous avons intégré le réseau des Animateurs Numériques de Territoire (ANT): nous  livrons des clés à nos adhérents afin de les aider à améliorer leur visibilité sur la toile pour certains ou à perfectionner leurs connaissances pour d'autres. 

 

Notez que notre démarche consiste à accompagner et non à former (il existe pour cela des professionnels).


COMPLETEZ VOTRE SITE INTERNET

Le premier contact de vos clients avec votre activité passe par le web... Si vous avez votre propre site, donnez envie à vos clients de venir en y intégrant des widgets de contenu que nous pouvons générer pour vous :

L'agenda des manifestations : mis à jour en ligne et en temps réel par nos soins, vous n'avez rien à faire pour le réactualiser !

Des lieux que vous aimez bien : donnez à vos clients vos bons plans, ce que vous aimez faire...

Des itinéraires de randonnée : téléchargez ici vos itinéraires de randonnée préférés et intégrez-les à votre site !


ATELIERS NUMERIQUES

Suite à une enquête réalisée en octobre et novembre 2012 auprès des professionnels du tourisme des cantons de Saint-Palais et d'Iholdy, l'office de tourisme de Basse Navarre organise (en cohérence avec les interventions du comité départemental du tourisme 64 et la CCI de Bayonne) un programme d'ateliers e-tourisme destiné à les accompagner dans l'amélioration de leur visibilité sur Internet.

 

A partir de 2015, le programme d'accompagnement numérique est réalisé à une échelle élargie : ce sont quatre offices de tourisme qui mutualisent compétences et temps de travail pour proposer un programme de conférences et d'ateliers sur les 1er et 4ème trimestres 2015 (Office de tourisme de Basse Navarre, Saint-Jean Pied de Port, Soule et Hasparren - La Bastide-Clairence)

 

Cliquez ici pour accéder au programme d'ateliers numériques du premier trimestre 2017

 

Le cadre d'intervention de l'office de tourisme :

Fournir des clés aux professionnels du tourisme de son territoire de compétence pour leur permettre d'améliorer en autonomie leur présence sur Internet, faire de la veille sur les pratiques numériques des touristes.

 

Pré-requis pour les participants aux ateliers :

utilisation régulière d'un ordinateur et d'Internet . Pour certains ateliers pratiques, une évaluation des connaissances sera réalisée.


CREER OU REFAIRE VOTRE SITE INTERNET

Faire appel à une agence web ? Tout d'abord, pensez à écrire un cahier des charges pour demander un devis à plusieurs agences. Cela consiste tout simplement à formuler votre commande tout comme vous le feriez si vous demandiez un devis à un artisan pour des travaux.

 

Surfez, regardez les sites de vos concurrents, repérez ce qui vous plait, ce dont vous ne voudriez pas sur votre futur site ... et ensuite, lancez-vous dans un petit travail d'écriture :

  • expliquez qui vous êtes, l'histoire de votre établissement
  • précisez l'objectif de votre futur site (promotion, vente en ligne ...)
  • décrivez le plan de votre futur site (menu principal, sous-menu)
  • précisez qui si vous fournissez les photos ou non, si vous rédigez vous-même le contenu des pages
  • votre site, c'est votre affaire et non celui de "spécialistes". Demandez une solution de site que vous puissiez par la suite administrer par vous-même sans frais supplémentaires et sans connaissance informatique particulière
  • la navigation sur smartphone est incontournable pour le référencement : votre futur site doit être adapté à la navigation sur smartphone

En dehors des éléments qui vous caractérisent, un certain nombre de points doivent être formulés. Nous tenons à votre disposition un modèle de cahier des charges dont vous pouvez vous inspirer.

 

Faire votre site vous-même ? Il existe plusieurs solutions pour cela. Pour notre part, nous conseillons particulièrement Jimdo, solution que nous avons choisie pour faire le site sur lequel vous êtes en ce moment.

 

Pourquoi ?

  • pas besoin de connaissance informatique ni de logiciel particulier
  • vous pouvez intégrer très facilement photos, vidéos, liens vers vos réseaux sociaux...
  • les sites Jimdo sont aussi optimisés pour la navigation sur smartphone
  • excellent rapport qualité - prix

Mais... Il faut tout de même que vous soyez très à l'aise dans l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet au risque de faire un site qui ne valorise pas votre établissement.

 

Nous pouvons vous accompagner dans le montage de votre site Jimdo dans le cadre de nos ateliers e-tourisme sans pour autant le faire à votre place ;-)

Rappelez-vous que votre site est fait pour être vu et pour être lu ... Plus vous collerez à votre réalité personnelle et à celle de votre établissement, plus vous capterez l'intérêt de vos clients potentiels et augmenterez vos chances de transformer l'essai, de la visite à la réservation.

 

Nos conseils :

  • Evitez les sites "sapin de Noël" : une intro pour accéder à la page d'accueil de votre site, des éléments qui bougent, clignotent, du son qui s'active sans manipulation de l'internaute ... n'apportent aucune information et sont agaçants.
  • Dès la page d'accueil, on doit savoir qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faites. Une carte, le nom et la localisation de votre établissement, une ou plusieurs photos explicites, une introduction concise ... Et bien sûr la météo en temps réel, premier déclencheur de départ en vacances !
  • De même qu'on doit toujours savoir où l'on est sur votre site : une barre de menu présente sur chaque page est très pratique
  • Rédigez efficace ! La lecture sur écran est plus contraignante que la lecture sur papier et l'information principale doit être donnée dès le premier paragraphe. Soyez précis dans vos descriptifs. Personnalisez et évitez les banalités du type "nos chambres d'hôtes situées au coeur du Pays Basque dans un écrin de verdure" pour plutôt dire par exemple "de la chambre Ekialde (en basque : vers le sud), vous verrez le village d'Ostabat et le pic de Belchou".
  • Des photos ! Plein de photos ! Si vous avez une location de vacances : votre maison de l'extérieur, son environnement proche, la vue, l'intérieur dans le détail jusqu'à la tablette de la brosse à dents ... Une règle simple : sans photos de qualité, un site Internet ne sert à rien
  • Des infos à jour : c'est bête mais l'affichage de tarifs 2009 ne rassurera pas vraiment vos futurs clients ...
Télécharger
Cahier des charges pour la création de votre site Internet
Cahier des charges pour la réalisation d
Document Adobe Acrobat 55.3 KB