blog

En automne, Saint-Palais met le feu !

La cuisson des palombes est terminée au capucin au restaurant le Trinquet de Saint-Palais

En automne, un vent de folie souffle sur les montagnes du Pays Basque, c'est la saison où les oiseaux migrateurs franchissent les Pyrénées pour aller se mettre au chaud... L'oiseau bleu, pigeon ramier pour les uns et palombe pour les autres rend certains fous, à marcher la tête en l'air pour repérer les vols... on l'appelle ici le mal bleu !

 

A Saint-Palais, la palombe est un plat très prisé que certains attendent avec impatience. On la déguste très fréquemment en salmis mais la spécialité des chefs de Saint-Palais consiste à commencer par la rôtir au four ou au feu de bois et à terminer la cuisson au capucin. C'est un cône en fonte chauffé à blanc dans lequel le cuisinier met du lard... Le lard fondu termine la cuisson et tout le savoir-faire du chef réside dans la maîtrise du feu...

 

Lire la suite 2 commentaires

Oh patrimoine, mon beau patrimoine...

L'été s'éclipse en douceur au Pays Basque en nous laissant profiter de belles journées ensoleillées aux couleurs changeantes et dorées de la végétation... Habitants, venez dénicher des petits coins dont vous repoussez chaque année la visite parce que c'est à côté de chez vous et qu'il y a toujours le temps, vacanciers d'automne venez profiter de ces beaux endroits pendant les Journées Européennes du Patrimoine...

 

Autour de Saint-Palais, le patrimoine se dévoile vraiment à l'occasion de ces journées. Si vous pouvez visiter la chapelle d'Haranbeltz ou le château de Camou, c'est grâce à la présence discrète des bénévoles prêts à vous donner un petit peu de leur temps pour les ouvrir...

Alors, vous venez ?

Lire la suite 0 commentaires

A la croisée de Chemins, Bideak...

Julie et Ariane, la directrice, en train d'accueillir des visiteurs à Chemins, Bideak

L’espace Chemins, Bideak est ouvert à Saint-Palais depuis le mois d’avril 2016 dans l’ancien couvent des Franciscains au carrefour de la route de Saint-Jean Pied de Port et de la route de Gibraltar. Le bâtiment fondé en 1851** a été restauré dans un mélange subtil de modernité et de préservation du lieu d’origine…

 

Il garde l’harmonie intemporelle d’un couvent avec son cloître, ses cellules et son jardin et a même conservé sa cloche ! L’apparition de l’Espace Chemins, Bideak dans le paysage local a suscité beaucoup d’interrogations auprès des habitants de Saint-Palais ; pour mieux expliquer son appellation énigmatique et ce que les visiteurs viennent y trouver, je suis allée à la rencontre d’Ariane, la directrice du site… 

Lire la suite 0 commentaires

Les vacances avec les enfants...

Pour que "comment les occuper ?" devienne une évidence, pour que "vacances en famille" rime avec "facile", et parce que c'est la première question que nous posent les parents lors de leur visite dans votre office de tourisme préféré, on a eu envie de vous souffler quelques idées...

 

Comme le si bien Cédric, notre guide estival, "le patrimoine, quand c'est bien expliqué, ce n'est pas chiant", alors au cours d'une balade dans Saint-Palais, venez nous voir pour vous procurer le jeu de piste pour découvrir Saint-Palais à la recherche d'indices, vous comprendrez ensemble la petite histoire locale de cette petite ville au passé prestigieux tout en vous amusant ! Vous pourrez aussi visiter en famille l'Espace Chemins, Bideak en compagnie de Rafael, l'énigmatique rouge-gorge, pour retrouver la coquille qu'un pèlerin de Compostelle qui fait étape à Saint-Palais a perdu dans le jardin...

 

Lire la suite 0 commentaires

Payer en Eusko pendant les vacances, pourquoi pas ?

L'équipe de l'office de tourisme de Basse Navarre a décidé d'adhérer à l'association Euskal Moneta pour devenir relais Eusko, la monnaie locale du Pays Basque; et a été le premier du réseau des offices de tourisme du Pays Basque à le faire... Pourquoi ? Pour soutenir l'économie en la relocalisant.

Nous allons plus loin dans la démarche en vous proposant, Amis en vacances, de connaître une tranche de vie  du Pays Basque d'un jour en achetant le kit Eusko des vacances... Avec votre kit Eusko, vous aurez la liste des commerces et un petit dictionnaire des mots courants... pour vivre un court instant en mode basque !

Lire la suite 2 commentaires

Les filles sur la voie du Piémont

D'humeur printanière et des fourmis dans les pattes, notre quatuor de filles dévouées au tourisme a décidé de reprendre le bâton de marche le lundi de Pâques...pour parcourir la voie de Compostelle du Piémont qui relie Lourdes à Saint-Jean Pied de Port par les coteaux des Pyrénées. Nous avons marché pour vous (et un peu pour nous quand même) de l'hôpital Saint-Blaise à Mauléon sur le GR 78, sur un itinéraire très bien balisé comme le sont les sentiers de grande randonnée.... C'est convenu, rendez-vous à 9h à Mauléon, deux d'entre nous domiciliées à Mouguerre et Saint-Pée sur Nivelle se sont d'abord retrouvées à Hasparren pour covoiturer. Il y a eu pourtant beaucoup d"incertitude : vent à décorner les brebis et échanges de sms à 7 heures du matin "euh t'as vu la météo, on dirait qu'il va pleuvoir" et "meuh non on part quand même" ... Depuis Mouguerre et Saint-Pée sur Nivelle, on se décide quand même à rallier la Soule !

Lire la suite 0 commentaires

Les filles et les mineurs

Derrière ce titre racoleur se cache la découverte d'une randonnée magnifique sur le massif du Larla au départ de Saint-Martin d'Arrossa. Un beau dimanche, j'ai motivé mes copines et hop, direction le sentier des mineurs pour joindre l'utile (connaître pour conseiller) et l'agréable (j'adooooore me balader !). C'est un parcours d'interprétation qui nous explique que l'on marche sur la plus ancienne mine de fer des Pyrénées... Le filon de sidérite est découvert 3 siècles avant JC et le site a été exploité jusqu'en 1914. Peu de signes sont encore visibles pour le non spécialiste mais nous rencontrons en chemin de nombreux panneaux et comprenons à quel point cette montagne a été animée. De plus, l'itinéraire fait le tour du Larla : les points de vue changent tout le temps, des vues sur le Baigura, l'Artzamendi, les crêtes d'Iparla s'offre à nous successivement mais ...  suivez-nous !

Lire la suite 0 commentaires

A pied sur le GR de Saint-Palais à Larceveau

Je ne pense pas partir un jour à pied vers Compostelle mais j'ai beaucoup de plaisir à parcourir des petits bouts d'itinéraires de Saint-Jacques  du Pays Basque : ils sont variés en paysage et en patrimoine et le balisage rouge et blanc du GR est très rassurant... Bref, comme il me faut connaître le sujet pour accueillir les pèlerins et randonneurs à l'office de tourisme, j'ai mis cette fois mes jambes à votre service pour aller à pied de Saint-Palais à Larceveau ! Rappelons que Saint-Palais est traversé par la voie de Vézelay (GR 654) et la voie de Tours (GR 655) et que beaucoup de marcheurs quittent la voie du Puy (GR 65) pour y faire étape à l'accueil pèlerin de l'ancienne maison franciscaine.

Lire la suite 0 commentaires

Le jour où je me suis mouillée pour vous...

Je savais que dans les rivières, on pouvait faire du bateau sur toutes sortes d'embarcations, nager ou simplement buller les pieds dans l'eau mais je n'avais jamais entendu parler de randonnée aquatique... J'aime la randonnée et j'aime l'eau donc j'ai voulu essayer, d'autant plus qu'Aquarando s'installe les jours de sortie à Suhescun au camping et chambres d'hôtes à la ferme Bachoc et a sollicité les services de l'office de tourisme pour se faire connaître... Il es donc de mon devoir de me mettre à l'eau !

Lire la suite 0 commentaires

La bonne odeur du cuir...

L'atelier de Clarisse Amorots

Rendons visite ce mois-ci à Clarisse, Lyonnaise d'origine qui a installé son atelier de maroquinerie face à l'église d'Amorots, dans l'ancienne benoîterie et qui y travaille depuis 2011.

 

Je me gare sur le parking du fronton du village situé à côté de l'église (pour ça, les villages basques, c'est pratique !) et à l'approche de la maison, je remarque le parfum agréable du cuir, perceptible quelques mètres avant l'entrée de l'atelier. Rencontre avec Clarisse...

Lire la suite 0 commentaires