Les vacances, la famille et tout ça...

Visite ludique Idek Idoki de la ferme Mantenunea à Amendeuix

C'est le joli mois de mai, au Pays Basque, les journées redeviennent looooonnngues, le temps s'adoucit...  ça commence à sentir bon les balades en short et le rosé d'Irouléguy à côté de la plancha... Autour de Saint-Palais, les vacances riment avec terroir, identité et belles maisons de vacances mais c'est bien connu, les enfants, ça s'ennuie à la campagne, non ? 

 

Pour tordre le coup à ce cliché facile, je vous propose d'aller à la rencontre d'Arlette et de Denise à Amendeuix et à Luxe-Sumberraute.  Elles ont ouvert un gîte dans leur maison pour le plaisir de la rencontre  et... cerise sur le gâteau basque, elles ont pour l'une des petit-enfants et l'autre des enfants !

Allons à la rencontre d'Arlette sur les coteaux d'Amendeuix-Oneix au dessus de Saint-Palais. Son gîte, c'est l'auberge espagnole ! Il est aménagé au dessus de l'atelier de sa fille qui est peintre et qui y organise des ateliers d'arts plastiques tout au long de l'année. Arlette est Amatxi (grand-mère en basque) et s'occupe une bonne partie des vacances de sa ribambelle de petits-enfants âgés de 3 à 13 ans. Il n'est pas rare qu'entre enfants du gîte et enfants de la maison, le courant passe... Tout ce petit monde peut profiter du jardin d'Amatxi et des jeux installés pour les beaux jours.  Arlette a aussi un poulailler, sa fille a des chevaux qui paissent la plupart du temps dans le champs situé en face de la maison... pour le plus grand plaisir des petits.

Allons faire un tour à la maison Heguixola dans le village de Luxe-Sumberraute à côté de Saint-Palais. Denise a aménagé avec son mari un très joli gîte (normal, Monsieur est artisan) au dessus de leur maison : un coin tranquille, chacun son entrée et on peut se croiser sans se gêner. La configuration est idéale pour une petite famille (une chambre avec un grand lit, une chambre avec deux petits lits).

Autour de la maison, il y a de la place pour jouer ! Denise a deux garçons âgés de 9 et 12 ans qui partagent très volontiers leur trampoline dans le jardin... Et le soir venu, après avoir profité des balades aux quatre coins du Pays Basque, c'est très agréable de se poser pour manger dehors à la fraîche...


Côté pratique :

 

 

Votre office de tourisme préféré est situé en centre ville à Saint-Palais et vous accueille en été tous les jours sauf le dimanche après-midi. Demandez le Guide des vacances en famille à Maitena, Emmanuelle ou Cédric et consultez en attendant notre page sur les balades en famille

 

Pendant l'été, nous vous concoctons plein de petites surprises pour profiter avec les enfants : soirée initiation à la force basque, balade au clair de lune, visites ludiques et éthiques à la ferme... Mais attendez un peu, tout sera en ligne fin juin !

Écrire commentaire

Commentaires : 0