Promenons-nous dans les bois... à Ostabat

La vue sur Ostabat au départ de la randonnée

Afin de mieux vous faire partager notre connaissance du coin, nous ne reculons devant aucun sacrifice... et testons régulièrement nos circuits de randonnée balisés pour vérifier le bon état du balisage.

 

Au début du mois de juillet, nous avons fait le circuit Haranbeltz au départ d'Ostabat... Nous aimons la variété des paysages et le passage en forêt qui en fait une rando tout à fait agréable en été même si 2014 n'entrera pas dans les records des années de canicule !

On se gare sur le parking situé en dessous du fronton d'Ostabat. L'avantage de ce village est qu'il y a deux bistrots et une boulangerie pour le réconfort avant ou après la randonnée, c'est vous qui voyez... La randonnée démarre en prenant la petite route à gauche en bas de ce parking, on suit tranquillement le balisage jaune des sentiers de petite randonnée sans se poser de questions. Le parcours quitte assez rapidement la route pour monter sur les hauteurs d'Ostabat, ce qui permet de profiter d'une vue sympa sur le village et la vallée de l'Oztibarre.


On suit une série de pistes et chemins qui traversent prairies et fougères et sous le soleil, elles sentent bon. Un premier échalier au bois vermoulu nous amène à ouvrir une barrière destinée au bétail, nous faisons bien sûr attention à bien la refermer dernière nous et notons ce point à signaler à l'équipe chargée de l'entretien des sentiers toutes l'année. On croise quelques pottoks qui nous regardent avec curiosité sans se laisser approcher...


A l'entrée du bois d'Ostabat, un panneau nous rappelle que nous sommes en zone forestière. Si vous faites ce circuit avec Pintto (le Médor basque), pensez à le garder en laisse. La randonnée se poursuit sur des pistes et chemins forestiers, le bois est agréable et bien entretenu. Par contre, ce jour là nous sommes assaillies par les taons (nous faisons cette rando par un jour de beau temps au lendemain d'un jour de pluie, la chaleur est moite, ceci explique peut-être cela) et ramenons en trophée de belles piqûres sur les jambes... Finalement, même un jour de beau temps, de quoi se couvrir peut parfois être utile et c'est ce que nous retiendrons comme conseil à prodiguer à nos amis vacanciers !


On prend de la hauteur dans le bois et on aperçoit de loin les maisons du hameau d'Haranbeltz. C'est un quartier d'Ostabat cité dès le 12ème siècle, nous avons à ce moment là une idée de l'impression que pouvait avoir un voyageur au Moyen Age à la vue de signes de civilisation au sortir de la forêt (mais ne nous plaignons pas, il n'y a plus de loups au moins à l'ère du smartphone...)


A la sortie du bois, nous marcherons sur le GR 65 jusqu'à Ostabat : après avoir suivi un balisage jaune, nous restons sur le balisage rouge et blanc caractéristique des sentiers de grande randonnée de France et de Navarre ! En traversant Haranbeltz, il y a un joyau à visiter : c'est la chapelle d'Haranbeltz. Elle est privée et ne se visite pas tous les jours mais vous pourrez au moins admirer sa construction extérieure, le porche de l'entrée et les stèles discoïdales du cimetière attenant. C'est un lieu mythique des chemins de Compostelle (le GR 65 est la voie du Puy) et une bonne âme a laissé à l'attention des marcheur une table et quelques chaises pour se reposer dans la fraîcheur du porche... C'est un bon endroit pour le pique-nique mais nous avons bien marché et décidons de poursuivre jusqu'à notre point de départ au village d'Ostabat.


Nous repassons dans le bois (cette fois-ci, il n'y a plus d'insectes insistants, curieusement) sur un chemin qui épouse la colline et terminons la randonnée sur une petite route avant d'entrer dans le village par un chemin creux. Deux canes blanches font la pause en prenant la pose pour se laisser photographier, nous passons devant la maison Ospitalea qui est un gîte d'étape pour pèlerins (au Moyen Age, cette maison remplissait la même fonction), nous remontons vers le bourg pour nous arrêter prendre un demi réparateur (consommé avec beaucoup de lenteur et de modération) au café Eliceits avant le pique-nique.


Le temps annoncé sur le guide de randonnée "33 parcours en Basse Navarre" que nous vendons à l'office de tourisme est de 4 heures. Il nous en a fallu 3 mais nous avons marché à un bon rythme. Nous vous invitons plutôt à prendre votre temps, c'est un parcours très agréable sans difficulté particulière !


Voir les différentes étapes circuit de randonnée Haranbeltz en image :



Côté pratique :

 

Lieu de départ : parking en contrebas du fronton d'Ostabat (sur la RD 933 entre Saint-Palais et Saint-Jean Pied de Port

 

Durée : 4 heures, distance : 11 km, dénivelé : 310 mètres (chiens admis s'ils sont tenus en laisse)

 

Informations sur la chapelle d'Haranbeltz


Télécharger
Fiche descriptive du circuit Haranbeltz au départ d'Ostabat
Ostabat Haranbeltz 27.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0