Uhaldia a trouvé ses patrons

La façade de la maison Uhaldia devenue le P'tit Bistrot

Le jeudi de l'Ascension, j'ai été invitée à l'inauguration du P'tit Bistrot et des chambres d'hôtes Uhaldia à Suhescun. Uhaldia était un petit hôtel restaurant fermé depuis quelques années, il a trouvé ses repreneurs l'an passé à la grande joie des habitants : Lucie et Francis sont originaires de la région Bordelaise et sont tombés amoureux du Pays Basque à l'occasion d'un week-end en chambres d'hôtes à Saint-Michel, petit village situé à côté de Saint-Jean Pied de Port.

Francis a été contrôleur à la SNCF avant de prendre sa retraite, Lucie est passée par de nombreuses professions mais a toujours adoré cuisiner, une passion de famille. Lors de leur rencontre avec le Pays Basque, ils sont restés... 3 ans. Lucie a travaillé aux cuisines du gîte d'étape Ourthiague, fréquenté par de nombreux pèlerins en route vers le col de Roncevaux. Par la suite, la possibilité d'acheter l'ancien hôtel- restaurant Uhaldia situé en bord de route à Suhescun est arrivée.

 

La maison est restée dans son jus mais le couple y a fait de nombreux travaux, beaucoup par eux-mêmes. L'indispensable remise aux normes de la cuisine du restaurant, la décoration des chambres, de l'espace salon - salle à manger des clients de chambres... Ils ont gardé l'aspect d'origine du bar - restaurant car la seule activité de location de chambres ne suffirait pas à les faire vivre et leur idée était de restaurer le bistrot du village... ainsi est né le P'tit Bistrot.

 

La cuisine est simple et tout est fait maison avec des produits locaux, peu de choix qui garantit la fraîcheur des plats... Par exemple, vous trouverez à la carte de l'entrecôte cuite à la plancha avec des vraies frites, de la garbure ou des desserts fait maison.

 

Les 5 chambres de l'ancien établissement on été redécorées et un salon - salle à manger privatif est à la disposition des clients. Lucie y sert les petit-déjeuners et aussi le repas du soir si vous souhaitez souper au calme. Une agréable terrasse sous les platanes vient compléter le tout et on est suffisamment à l'écart de la route pour éviter les nuisances du passage des autos, assez rapide il faut le reconnaître...

 

J'ai été frappée lors de l'inauguration par le nombre de villageois qui ont répondu présent et par la grande complicité que l'on sentait entre le couple et les habitants de Suhescun. Soigner la convivialité de la relation avec les locaux, le meilleur sésame pour une réussite durable... Bonne chance à Uhaldia devenu le P'tit Bistrot !


Côté pratique :

 

 

Avez-vous testé la table ou les chambres ? Merci de partager votre avis avec nous :

Écrire commentaire

Commentaires : 0