Promenons-nous dans les bois...

Le gué sur la Patarena au bois de Mixe

Le week-end ou en vacances, on aime aller se balader dans les bois, enfiler les chaussures et partir en rando, se mettre au vert, bref : pro-fi-ter !

 

Je me dis toujours à ces moments là que la nature est généreuse et que j'ai la chance de vivre au Pays Basque où la nature est encore plus généreuse. Mais si je peux partir le nez au vent en toute sécurité et sans avoir à couper les ronces à la machette  ou à batailler dans le xaxi*, c'est que quelqu'un doit bien lui donner un petit coup de pouce pour la rendre si accueillante...

Je vous emmène au bois de Mixe à Orègue. Depuis Saint-Palais, on prend la route de Bidache jusqu'à Arraute-Charrite et dans le village, il n'y a plus qu'à suivre le panneau "bois de Mixe" jusqu'à la forêt et se garer sur le parking... De là, vous pourrez vous balader sur le petit parcours d'interprétation : plusieurs manières amusantes vous permettent de franchir la Patarena, la petite rivière ou ruisseau selon la saison qui traverse le bois de Mixe. Suivez la chouette sur les panneaux et vous lirez plein d'explications sur les différentes essences d'arbres rencontrées en chemin et sur la vie du bois.

 

Jusque là, tout va bien. Là où ça se corse, c'est quand la végétation pousse, quand la pluie (ah bon, ça arrive ?) gonfle la Patarena et que les berges se déforment. Bref, vous l'aurez compris, un chemin de promenade sympa et aménagé ne tombe pas du ciel et nécessite de l'entretien.

 

Parmi les différents ponts qui traversent la Patarena, il y a un gué de pierre. Les berges à proximité immédiate ont été fortement endommagées par le ravinement de l'eau et il a fallu les consolider. C'est l'association Mifen, spécialisée dans les chantiers environnementaux et dans l'éducation à l'environnement qui a été chargée de la conception et de la mise en oeuvre du projet.

Le chantier a été réalisé par des élèves en bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du lycée agricole Saint-Christophe de Saint-Pée du Nivelle ainsi que par trois ouvriers en insertion professionnelle encadrés par l'association Lagun basée à Saint-Jean Pied de Port. C'est d'ailleurs cette même association qui s'occupe de l'entretien de nos sentiers de randonnée balisés...

 

A l'endroit où l'on traverse la Patarena par le gué de pierre, les crues successives ont beaucoup endommagé la berge et l'accès au gué. L'équipe a dans un premier temps récupéré des cailloux et graviers naturellement déposés au fond de la rivière par le courant pour les placer dans un gabion. Le gabion, un caisson métallique, a été ensuite rempli de cailloux et de matériaux terreux issus de la rivière pour pour être ligaturé solidement par du fil de fer. Par la suite, la nature reprendra ses droits, de la petite végétation y plantera progressivement ses racines pour consolider le tout et le rendre invisible...

 

Je suis certaine que grâce à leur travail, on pourra profiter longtemps de la traversée du gué!

 

*xaxi : mot en basque pour désigner les endroits galères que vous traversez quand un chemin est mal entretenu...

 

Et maintenant, voici le chantier en image :


COTE PRATIQUE

Localisez le bois de Mixe sur la carte

 

Si vous partez pique-niquer ou vous promener, pensez à emporter vos déchets.

 

Avez-vous déjà fait la balade du bois de Mixe ? Donnez-nous vos impressions...

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    lagarosse (lundi, 07 août 2017 18:55)

    Bonjour,
    Nous souhaiterions faire un ballade dans le bois de Mixe, aussi je m’adresse à vous afin de savoir si vous pouviez nous communiquer quelques renseignement pratiques sur cette ballade.
    Disposez vous de la documentation sur cette excursion. Envoi par mail et/ou voie postale
    Merci de bien vouloir me tenir informée.
    Cordialement,
    Adresse
    Lagarosse Corinne, 32290 Avéron-Bergelle