Energies positives

Colette de l'association Uki eta Lasai

Restons légers et allons ce mois-ci à la rencontre de Colette, relaxologue et praticienne en massage relaxant aux nombreuses casquettes installée à Saint-Palais depuis quelques années : nous avons fait sa connaissance à l'occasion de la fête des associations du canton d'Amikuze en 2009.

 

 Il y a un peu plus de 10 ans, Colette était conseillère en hygiène et comportement alimentaire, un métier qui la prédisposait à s'intéresser au bien-être. C'est en se faisant masser un jour qu'elle a eu envie de recevoir à nouveau l'énergie positive dégagée par la séance... et la restituer à son tour. 

Colette a suivi des formations, d'abord pratiqué le massage sur son entourage proche pour ensuite l'exercer sur des "inconnus". Dans un enchaînement de rencontres, elle a diversifié au fil du temps sa palette d'activités, toutes en lien avec le bien-être. Installée à Saint-Palais, l'association Uki eta Lasai propose des séances individuelles de reiki-massage ainsi que des cours collectifs de hatha yoga et de relaxation guidée.

 

Peux-tu nous expliquer ce qu'est le reiki ?

C'est une technique de soins par imposition des mains qui vient du Japon et dont le nom signifie "énergie de vie universelle". C'est après la lecture d'un article sur ce sujet qui m'a vraiment touchée que j'ai décidé de contacter l'auteur, elle-même maître reiki, et souhaité apprendre cette technique qui se déroule en quatre niveaux jusqu'à la maîtrise. En séance, la personne qui reçoit le reiki est allongée avec ses vêtements et le praticien "se met en état de disponibilité pour percevoir ses besoins en énergie". On ressent en général un grand calme à la fin d'une séance qui dure environ une heure.

 

Tu utilises également des elixirs floraux pendant tes séances ?

Oui, j'ai été formée à la florathérapie, qui consiste à conseiller et accompagner toute personne dans l'harmonisation de ses émotions. J'utilise des élixirs floraux en complément des séances, je me sers des vertus des fleurs et de certaines huiles essentielles.

 

Et tes autres activités ?

J'organise toute l'année des cours collectifs, parfois des ateliers mensuels thématiques de relaxation guidée et de hatha yoga. Les cours de hatha yoga s'articulent autour de la respiration (pranayamas), des postures (asanas), de la circulation énergétique et de la relaxation (yoga nidra). La relaxation guidée s'inspire un peu du yoga et consiste en exercices et étirements doux, en travail sur la respiration de manière à nous aider à prendre conscience de notre corps et à lâcher prise en vivant l'instant présent.

Le point commun entre toutes les activités que je propose est d'aider les gens à trouver un équilibre entre le mental et le physique et à lâcher les tensions du corps.

 

Comment s'est passée ton installation à Saint-Palais ?

J'ai été très bien accueillie ! Les gens sont venus vers moi avec une approche différente des personnes vivant sur la côte basque et avec lesquelles je travaillais avant, qui étaient plus familiarisées avec les activités liées au bien-être. Les gens d'ici sont venus en "novices" et ont découvert les activités en venant les essayer. Une relation de confiance s'est installée et ce sont des personnes plutôt assidues dans la durée.

 

La salle est installée dans un lieu dédié à toutes les activités de relaxation, situé au dernier étage de l'hôtel-restaurant de la Paix. C'est un endroit plutôt atypique pour une telle activité, en voici l'explication :

 

Colette et son compagnon ont acheté un terrain à Orsanco pour construire une maison écologique. Pendant leurs travaux, ils campaient et pique-niquaient sur place avec l'envie de mettre de temps en temps les pieds sous la table pour prendre un repas... Colette ne rêvait que de nappes et de serviettes en tissu ! Ils ont fini par prendre leurs habitudes au restaurant de la Paix et c'est en discutant avec Dominique, la propriétaire, que l'installation s'est faite au dernier étage de l'établissement dans un lieu privilégié, au calme et séparé des chambres et de la salle de restaurant. Les clients randonneurs ou cyclistes en route vers Compostelle qui logent à l'hôtel apprécient...


Côté pratique :

 

Lieu : hôtel-restaurant de la Paix (4ème étage), place du Foirail à Saint-Palais

 

Contact : 06 62 06 94 79, informations et horaires sur le blog Uki eta Lasai

 

En savoir plus : Fédération francophone de reiki usui, Fédération Nationale des professeurs de yoga

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0