Petites mains potelées

Créateur précoce

Avez-vous déjà vu des artisans potiers dans une crèche ? Nous non, et c'est pour cette raison que nous avons souhaité vous présenter ce mois-ci cette tranche de vie locale très sympathique.

 

Michelle et Marion ont ouvert l'atelier de poterie Brakotenia à Saint-Palais en 1993 au quartier Gibraltar. Elle produisent de la faïence décorée, font visiter l'atelier aux personnes qui réservent et organisent des stages, ateliers, et formations. Cette année, retour aux origines dans tous les sens du terme, elles partagent leur expérience avec des tout-petits, voici leur témoignage...

Dans quel cadre intervenez-vous dans les crêches ?

Il existe un Relais Assistance Maternelle appelé Goxama* qui est un service d'aide à la personne destiné aux parents et futurs parents en recherche d'un mode de garde et aux assistants et assistantes maternelles agréés ou en cours. Goxama intervient sur les cantons de Soule, Saint-Palais, Iholdy, St Jean Pied de Port et Baigorry.

 

Comment cette aventure a-t-elle commencé ?

Un peu par hasard ! Des amies de voisins et une ribambelle d'enfants  ramassaient des châtaignes en se baladant près de chez nous, ils sont passé voir l'atelier. Il y avait parmi eux la responsable du Relais Assistance Maternelle Goxama; on a discuté des différentes animations que nous proposions et l'idée d'intervenir auprès des tout-petits est arrivée...

 

Quel intérêt les assistantes maternelles trouvent-elles à votre métier ?

Leur souhait est de permettre aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la garde d'échanger autour d'une activité commune et de donner un temps de plaisir partagé sans objectif de "résultat fini". Le travail avec l'argile familiarise les tout-petits avec un nouveau matériau peu utilisé dans ce domaine d'activité, leur donne une expérience sensorielle forte, développe leur motricité, leur attention... et aide les assistantes maternelles à  découvrir des capacités artistiques dont nous sommes tous dotés sans forcément en être conscients.

 

Comment se passent les ateliers ?

Nous fournissons les matériaux, l'argile et les outils permettant de la travailler et nous donnons un fil conducteur aux enfants. Enfants et assistantes travaillent côte à côte et découvrent la matière, sa douceur, sa plasticité, comment des gestes très simples la transforment... Ils explorent, s'étonnent, s'émerveillent, hésitent, se laissent apprivoiser... Nous ne forçons rien, les enfants font une petite pause et s'évadent quand ils le souhaitent. Mais tous y reviennent !

 

Votre impression ?

Tout simplement étonnant ! Les enfants s'approprient l'argile et ses possibilités de manière intuitive, ils goûtent le plaisir immédiat du toucher et des gestes qui transforment : rouler, applatir, incruster, canaliser son énergie aussi parfois !  Rappelons tout de même que les plus âgés ont deux ans et demi ! Ce qui nous a également surprises est leur capacité d'apprentissage que l'on remarque d'un atelier à l'autre. Un petit qui avait appris à couper un morceau d'argile avec un fil à couper le beurre lors d'un premier atelier a "corrigé" une assistante maternelle "débutante" qui utilisait un couteau en plastique au second atelier, et on parle d'un bébé... Certains, timides et peu démonstratifs au départ, ont pris de l'assurance au fil des ateliers. On a pu aussi mesurer leur capacité à se concentrer relativement longtemps sur une même tâche.

 

Et si c'était à refaire ?

Oui, sans hésitation... Le contact avec des apprentis aussi petits est très enrichissant et nous avons eu de très bons retours des assistantes maternelles. Nous travaillerons encore cet automne avec le relais Goxama et verrons par la suite si l'expérience se poursuit...Nous sommes reconnaissantes au Relais Goxama et à Françoise Aguer et à Stéphanie Elissiry d'avoir osé cette expérience; c'est un véritable travail en partenariat basé sur la confiance. En effet, travailler avec des tout-petits qui sont tellement réceptifs demande une grande exigence dans la qualité de ce que nous proposons.

 

* Goxama signifie "marraine" en basque

 

Merci Michelle d'avoir partagé ces moments avec nous, en voici quelques uns en image :

En savoir plus :

 

Atelier de poterie Brakotenia : 05 59 65 83 77, www.parole-et-racine.asso.fr

 

Relais Assistantes Maternelles : 06 86 26 92 01 ou 05 47 73 44 32, ram.goxama@hotmail.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    cattenoz (mercredi, 22 mai 2013 10:13)

    Bravo pour cette nouvelle initiative !
    Q'elle puisse s'étendre et porter beaucoup de fruits.

  • #2

    Marrot (mercredi, 22 mai 2013 12:39)

    "C'est en faisant que l'homme se fait !" Lanza del Vasto
    Quelle bonne idée ! Foi de grands-parents !
    Trop belles les photos ...
    Merci...
    Nicole et Jean-Claude

  • #3

    saintpalais-tourisme (mercredi, 22 mai 2013 13:10)

    Quelle jolie citation ! Vos messages feront plaisir aux initiatrices de cette belle rencontre, merci de nous avoir fait ce retour...

  • #4

    d'ARCANGUES (jeudi, 23 mai 2013 18:17)

    quelle excellente idée ! c'est extraordinaire comme les enfants ont besoin de se connaitre eux memes:j'ai pu observer avec mes petits enfants qui ont 10 et 8 ans qu'ils sont ravis de faire quelque chose qui ne leur est pas imposé mais proposé.La réussite les met dans une grande joie.Ils savent nous étonner.bravo bernard et jacqueline