La maison du Docteur

Détail du salon de la maison Aire Berria

Nous poursuivons ce mois-ci notre petit tour de découverte de lieux et de personnes qui vivent au Pays Basque et allons à la rencontre de Cristina et Xabier, propriétaires des chambres d'hôtes Aire Berria à Irissarry.

Pourquoi la maison du Docteur ?

Leur vaste demeure du 19ème siècle avait été achetée en 1930 par le grand-père de Xabier, le docteur Mendy qui était un personnage dont se souviennent encore de nombreux habitants d'Irissarry et des alentours. De la maison du notable du village aux chambres d'hôtes d'un couple basco-brésilien, il y a toute une histoire que nous allons vous raconter ici...

Dans sa jeunesse, Xabier est parti faire son service militaire au Brésil et il ne lui a fallu que quelques jours pour faire la rencontre de sa future épouse Cristina, originaire de São Paulo. Le couple a vécu quelques années au Brésil puis s'est installé pendant 5 ans à Montréal, Xabier souhaitant habituer Cristina à notre climat de manière accélérée "en la faisant passer du congélateur au réfrigérateur"... dans l'idée de revenir un jour aux sources, au Pays Basque.

 

Jauregia est le nom de la maison dont a hérité Xabier en 2005. Du nom Jauregia qui signifie château en basque, la maison a été rebaptisée Aire Berria, le vent nouveau. Imaginez-vous que la maison avait été fermée pendant 40 ans avant que Cristina et Xabier ne décident de la restaurer !

 

Aire Berria a conservé tout son cachet d'origine : les parquets, l'escalier en chêne, les boiseries, y compris le mobilier familial d'époque. Soucieux de préserver l'environnement, Cristina et Xabier ont installé un système de chauffage à granulés de bois pour l'ensemble de la maison, parties privatives comprises. La maison revit depuis plusieurs années et les Irisartarrak* apprécient d'y revoir les volets ouverts en passant devant sur la route d'Iholdy...

 

Ce qui nous frappe particulièrement est que, derrière une apparence sérieuse de maison de maître au mobilier ancien se cache un lieu plein de vie. Cristina et Xabier vivent sur place, ont deux enfants de 8 et 10 ans scolarisés à l'ikastola** d'Ossès et s'impliquent énormément dans la vie associative locale. Cosmopolites, ils sont aussi très attachés à la culture du Pays Basque qu'ils partagent avec leurs hôtes au quotidien en les accueillant en famille...

 

Leurs hôtes deviennent parfois des amis. Ils arrivent des quatre coins de la planète et quand ils viennent en famille, la complicité s'installe vite entre tous les enfants qui peuvent jouer dans le grand jardin en toute sécurité pendant que leurs parents profitent de l'apéro sur la terrasse. Il arrive également que Cristina et Xabier accueillent des personnes en stage de yoga ou encore des musiciens qui viennent se produire au festival Euskal Herria Zuzenean qui se déroule cette année à Mendionde début juillet.

 

* habitant d'Irissarry

** Ecole associative d'enseignement immersif en basque sous contrat avec l'Education Nationale

 

Voir quelques images des chambres d'hôtes Aire Berria :

Côté pratique :

 

Trois grandes chambres labellisées Gîtes de France avec une salle de bain privative, deux chambres avec salle de bain partagée, tables d'hôtes sur demande. 

 

Tarifs : chambre de 60 à 75 €, petit déjeuner compris. Table d'hôte : 27 €.

 

Accès : sortie d'irissarry en direction d'Iholdy, la maison Aire Berria est à 15 minutes de Saint-Jean Pied de Port

 

Voir le site des propriétaires

 

Si vous y êtes déjà allés, partagez votre expérience avec nous :

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    lastbillet (mercredi, 19 février 2014 16:37)

    Superbe maison et surtout superbe paysage dans une région ou il y a pas mal de choses à faire, merci pour l'adresse

  • #2

    saintpalais-tourisme (vendredi, 21 février 2014 10:53)

    C'est vrai, c'est gentil de contribuer à les faire connaître :-)