Denena, la nouvelle auberge du village

Une des chambres de l'auberge Denena à Aicirits

Désormais, nous vous présenterons de temps en temps un hébergement ou un lieu de visite, la découverte d'un savoir-faire un peu plus en détail... Cette fois-ci, c'est le tour de l'auberge Denena à Aicirits. Pourquoi ? Parce ce petit hôtel-restaurant flambant neuf a ouvert ses portes un peu avant les vacances de Noël 2012 et que nous apprécions la table et la gentillesse du jeune couple qui le dirige.

 

Comme beaucoup de village de l'intérieur du Pays Basque, Aicirits a perdu son café stratégiquement placé à côté de la mairie au changement de millénaire... La commune avait acheté la licence IV dans l'espoir de garder un bar dans le village, mais le local ne pouvait plus être utilisé. Du coup, il a été décidé d'agrandir le foyer rural et d'y placer un restaurant.

Denena signifie "pour tous" en basque et effectivement, on y trouve une salle de restaurant accueillante. Pour compléter le service, trois chambres ont été aménagées : spacieuses et confortables, équipées de l'indispensable wifi ... Ceci dit, le but n'est pas pas de vous parler du descriptif détaillé que vous trouverez en ligne ici mais de vous donner notre impression personnelle.

 

La cuisine est locale et faite maison : des menus du jour en semaine, des spécialités du grand Sud-Ouest à la carte le week-end qui évoluent en fonction de la saison, des pâtisseries maison à tomber par terre, nous gardons un souvenir disons... durable de la tarte au citron meringuée. Et quelques jours après la journée de la femme, nous sommes ravies de vous apprendre que le chef est une chef (notre équipe est féminine, ceci explique peut-être cela ...)

 

Krystel est originaire de Paris et professionnelle de la restauration depuis une vingtaine d'année. Elle a peaufiné son expérience à la Tour d'Argent à Paris, et au Pays Basque chez Arraya à Sare et au Chêne à Itxassou. Elle oeuvre donc en cuisine, excelle dans les desserts et est assistée de son compagnon Jean-Philippe, natif de Hasparren qui a troqué sa casquette de chauffeur - livreur pour celle de restaurateur et hôtelier à temps plein. C'est lui que vous verrez en salle.

 

Mais mieux qu'un long discours, voici quelques images :

Côté pratique : Trois chambres dont une accessible aux personnes en fauteuil roulant, salle de restaurant pouvant accueillir des groupes, location de salle de réunion, wifi gratuit. Petit-déjeuners et goûters pour groupes sur demande.

Label Logis en cours de classement

 

Accès : au centre du village d'Aicirits, face à la salle polyvalente. Parking voiture et bus

 

Coordonnées : 05 59 38 34 80 ou aubergedenena@sfr.fr

 

Vous avez déjà testé l'auberge Denena ? Donnez votre avis à nos lecteurs ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    blanquart claude (samedi, 06 juillet 2013 14:54)

    j'ai testé et effectivement ce qui m'a enchanté c'est l'accueil de ces deux jeunes et la qualité de la table bravo pour leur gentillesse et le savoir faire de krystel tout est fait maison puisque c'est à la mode en ce moment bravo encore et bonne chance

  • #2

    Les Morbihannais (jeudi, 22 août 2013 15:09)

    Nous avons séjourné 1 nuit début août et nous y avons été très bien accueillis. Les chambres sont spacieuses et agréables. Jeunes parents, nous avons apprécié la mise à disposition de l'équipement bébé, ce qui permet d'alléger ses valises...Le soir nous avons dîné au restaurant et avons été agréablement surpris par la cuisine. Tout est fait maison, même les frites !!! Chaque plat du menu est copieux et délicieux. Nous avons même pu coucher notre bébé dans la chambre juste à côté et finir tranquillement notre dîner sur la terrasse du restaurant. Ne soyez pas effrayés par le peu de monde parfois, l'établissement est neuf et la clientèle encore un peu timide. Cela vaut vraiment le détour car rapport qualité/prix et accueil, nous n'avons rien à redire. Bonne chance aux propriétaires pour la suite.

  • #3

    Les Poitevins (dimanche, 08 septembre 2013 15:16)

    Nous avons été très bien reçus par Krystel et Jean-Philippe lors de notre arrivé et pendant notre séjour passé début septembre.
    La chambre de trois personnes est très agréable et confortable.
    La qualité de la cuisine est au rendez-vous, ainsi que le service, ceci dans
    une ambiance chaleureuse, avec beaucoup de simplicité.
    Auberge DENENA à découvrir.

  • #4

    saintpalais-tourisme (mardi, 10 septembre 2013 10:06)

    Merci pour vos commentaires qui inciteront les voyageurs à découvrir cette nouvelle adresse :-)

  • #5

    christian (mardi, 17 juin 2014 20:35)

    Je n'aurai pas fait mieux, La bonne cuisine est la base du véritable bonheur, Auguste Escoffier.