La randonnée en hiver

Un feu d'écobuage dans la montagne basque

Le piémont du Pays Basque est idéal pour la pratique de la randonnée en hiver... les itinéraires situés en altitude sont trop parfois enneigés pour marcher, la lumière d'hiver, la végétation en repos apportent une grande profondeur au paysage et mettent particulièrement en relief les Pyrénées enneigées ...

 

Quand on randonne en hiver, certaines précautions sont à prendre : c'est la période où peuvent être pratiqués sur certains secteurs des feux pastoraux (ou écobuages). Ils sont impressionnants mais ils permettent l'entretien de la montagne et des pâturages qui sans cela seraient envahis par des ronces, des ajoncs épineux ... Les écobuages facilitent également la repousse de l'herbe dont se nourrissent les troupeaux.

Exemple de panneau qui signale un écobuage en cours

Prenez très au sérieux l'annonce de feux pastoraux (écobuages) si vous prévoyez de partir randonner car les feux peuvent évoluer très rapidement et obstruer les chemins et sentiers. Leur organisation est très encadrée et organisée par les éleveurs, les communes, les services techniques et l'Etat. Les mairies pourront vous informer si un écobuage est prévu sur leur secteur : contactez-les avant de partir randonner.

 

Si vous n'avez pas pu avoir cette information, l'écobuage est signalé lorsqu'il est effectué par un panneau jaune : pour votre sécurité, vous devez impérativement changer votre itinéraire ou renoncer à votre balade si vous en croisez un.

 

Que cela ne vous décourage pas une fois ces précautions prises, téléchargez nos circuits de randonnée et constatez comme la montagne basque est belle en hiver ...

 

en savoir plus : www.guide-montagne-basque.com


Écrire commentaire

Commentaires : 0