Petit coup d'oeil sur l'année 2012

Le groupe de danse Bithindarrak et les couleurs du Pays Basque

Alors juste comme ça, un p'tit regard dans le rétroviseur de l'année 2012 en Basse Navarre.

Au moment où j'écris ces lignes, j'attends la météorite fatale de pied ferme et reste convaincue que nous fêterons bien Noël le 25 décembre, que la traditionnelle foire aux chevaux de Noël aura bien lieu à Saint-Palais le 26 décembre au matin et que je boirai des bulles (et du patxaran, avec modération) le 31 à la veille de la nouvelle année ! Je vous souhaite de bien profiter ces moments avec ceux que vous aimez et ... en passant, nous avons pas mal de gîtes disponibles pour les vacances de Noël au Pays Basque !

Nous avons eu une année 2012 sympathique et riche en événements. Le salon du Printemps de Saint-Palais, le premier grand rendez-vous de l'année en Amikuze, s'est déroulé cette année par un week-end de grand beau temps et a attiré beaucoup plus de visiteurs. Nous avons organisé la 6ème Fête de la Randonnée de Larceveau le week-end de Pentecôte aux côtés du comité de rando pédestre Béarn et Pays Basque, et le village de Garris a fait carton plein lors de sa visite racontée pendant les Journées du Patrimoine. Toujours à Garris, les deux journées de foire du 31 juillet et du 1er août connaissent toujours autant de succès. En octobre, nous avons eu l'occasion de revenir 500 ans en arrière et de célébrer la dé-conquête de la Navarre tout en réunissant les deux Navarre à Saint-Palais le temps d'une journée!

 

2012 est également riche en événements numériques ! Nous avons réalisé un site de tourisme montagne-paysbasque.com avec les offices de tourisme de Saint-Jean Pied de Port et de Mauléon, toute l'information de la Basse Navarre et de la Soule à portée de clic, et il existe également dans une version adaptée aux smartphones. Le site de tourisme de Saint-Palais a donc été modifié pour une vocation plus locale, un espace pro ,un espace dédié à la vie associative et un espace rando où vous pouvez télécharger tous nos circuits.

 

Notre Raconteur de Pays a accueilli plus de 1000 personnes à l'occasion de nos circuits pour groupes, dont un groupe de Legazpi près de Bilbao accueilli en Euskara. Comme le calendrier des pompiers, notre brochure groupe 2013 est fin prête et vous pouvez la feuilleter en ligne.

 

Et puis notre offre de randonnée s'étoffe avec l'aménagement du très attendu sentier des Contrebandiers, un itinéraire adapté à la rando à cheval et en VTT.

 

Il y a eu aussi l'ouverture de nouveaux établissements : l'auberge Denena à Aicirits, un petit hôtel-restaurant labellisé Logis de France, le gîte Etxebarnia pour 10 personnes à Gabat ou encore le gîte d'étape Aire Ona à Ostabat sur le GR 65, l'un des chemins de Compostelle.

 

Bref, on ne s'est pas ennuyés ... et vous ?

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0