Animation numérique en Basse Navarre

Toute la Basse Navarre et la Soule sur votre smartphone

Ce coup-ci, on reste entre nous à Saint-Palais et mon billet s'adresse particulièrement à vous, socio-professionnels du tourisme situés sur les cantons de Saint-Palais et d'Iholdy avec lesquels j'ai le plaisir de travailler toute l'année. Fraîchement formée à l'animation numérique de territoire, je vous propose de partager avec vous mes connnaissances et mon expérience pour, soi vous aider à faire exister votre activité sur Internet, soi vous aider à améliorer sa visibilité.

 

La première étape consistera très prochainement à vous adresser un questionnaire d'enquête destiné à faire l'état des lieux de votre équipement numérique et de vos habitudes sur Internet. Encore un mail ! Me direz-vous ... Mais prenez le temps d'y répondre, cela nous permettra de voir les besoins de chacun d'entre vous et de mettre en place des ateliers en petit groupe, des rencontres individuelles et pourquoi pas des formations avec un professionnel. Aidez-moi donc à savoir ce qui vous manque ...

 

Pourquoi ?

Réservation en ligne, réseaux sociaux, avis de voyageurs, smartphones, tablettes numériques ... Le comportement des touristes (et le notre, on est bien touristes de temps en temps...) a énormément évolué et influe sur leur manière de choisir un lieu de vacances et un mode d'hébergement.

Les premiers sites Internet de tourisme pouvaient être comparés à des dépliants sur écran : on ne faisait que consulter l'information. Puis est apparu un mode d'utilisation d'Internet participatif appelé web 2.0 : vous pouvez interagir sur un site, publier des commentaires, publier et partager des photos, des vidéos, de la musique, rejoindre une  communauté de gens qui vous sont proches...

Et maintenant, Internet s'utilise de plus en plus en déplacement. 40 % des utilisateurs de mobile ont un smartphone avec abonnement à Internet et les tablettes numériques s'installent petit à petit dans les foyers ...

 

L'office de tourisme a récemment beaucoup investi dans de nouveaux moyens de communication numériques. Cette année, le portail touristique www.montagne-paysbasque.com qui réunit toute la Basse Navarre et la Soule puis sa version mobile, adaptée à la navigation tactile des petits écrans de smartphones. Afin de multiplier les chances d'accueillir plein de touristes dans notre merveilleux coin perdu du Pays Basque, il est important que l'on vous trouve facilement sur la toile et que nous soyons efficaces ensemble.

 

Maintenant, on fait quoi ?

Tout d'abord, répondez (rapidement) au questionnaire, soi en en ligne, soi en le téléchargeant ci-dessous ou en attendant sagement votre courrier. Ce sont vos retours qui m'aideront à mettre en place un programme d'accompagnement, de préférence cet hiver pour mieux préparer la saison.

Vous n'avez même pas de site ? Ne soyez pas complexé, il faut bien démarrer et on est aussi passés par là... du moment que vous avez un ordinateur connecté à Internet !

 

En attendant, je suis à votre disposition : contactez-moi

Emmanuelle

 

Répondez à l'enquête sur le numérique en ligne

Télécharger
Imprimez le formulaire d'enquête numérique
Enquete numérique BN 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 118.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    merle serge (mercredi, 03 octobre 2012 10:47)

    bonjour
    y a t il une place pour les magasins dans cette info numerique ?

  • #2

    saintpalais-tourisme (mercredi, 03 octobre 2012 13:00)

    Bonjour Serge, pourquoi pas, si les thèmes qu'on développe par la suite en atelier intéressent certains commerçants. Je vous tiens au courant de la suite de mon enquête. Emmanuelle

  • #3

    Latricia Ayers (mercredi, 01 février 2017 03:47)


    You're so interesting! I don't think I have read through a single thing like that before. So great to find another person with a few genuine thoughts on this subject matter. Really.. thanks for starting this up. This site is one thing that is required on the web, someone with a bit of originality!