Fin d'été en musique à Saint-Palais

Les soeurs Etchart, nouvelles voix du canton d'Amikuze

Chaque été, nous concoctons un programme de spectacles de danse et musique grâce aux groupes et talents locaux : l'esplanade du marché ou la chapelle de l'ancien couvent des Franciscains accueillent alors un public d'amateurs locaux ainsi que de personnes en vacances... Le mois d'août se termine en beauté avec les jeunes chanteuses Etchart Ahizpak le mercredi 22 août et le choeur d'hommes Gogotik de St Jean Pied de Port le 25 août.

 

Comme leur nom l'indique en basque, Etchart Ahizpak sont deux soeurs de Saint-Palais qui ont baigné dès leur plus jeune âge dans le chant avec la chorale des jeunes de Burgaintzi, Burgaintziko Gazteak. Elles ont participé dans leur enfance, ensemble ou séparement au concours Haur Kantu Xapelketa, un concours de chants pour enfants  qui a lieu chaque année au printemps dans toutes les provinces du Pays Basque, côté français et côté espagnol.

Par la suite, elles se font les dents en se produisant en première partie de musiciens connus au Pays Basque comme Peio ta Pantxoa, ou des choeurs Kantuka  et Gogotik... Depuis 2009, les soeurs Etchart se produisent lors de nombreux concerts et ont même animé une rame de TGV en direction de Paris !

Cette année, elles ont travaillé d'arrache pied à l'élaboration de leur nouveau CD : 14 titres qui associent chant à capella, chants en musique et alternent chansons douces et chants avec "plus de rythme et de variété", tous en basque.

Gogotik est un groupe constitué de 25 chanteurs et de 7 musiciens créé en 2007 à St Jean Pied de Port par une bande de copains. Leur intention est de rester dans la continuité du chant traditionnel au travers d'un répertoire qui navigue du chant traditionnel basque au chant du folklore international avec quelques créations propres au groupe. Vous pourrez apprécier cette diversité a capella ou avec un accompagnement musical : accordéon, guitares, orgue, flûte traversière et trompettes ...

Infos pratiques :

 

  • Concert Etchart Ahizpak : mercredi 22 août à 21h, devant le marché couvert de Saint-Palais (gratuit)
  • Concert Gogotik : samedi 25 août à 21h, chapelle de l'ancien couvent des Franciscains à St Palais (8 €, gratuit pour les moins de 16 ans)

Écrire commentaire

Commentaires : 0