La foire de Garris

La foire aux chevaux de Garris le 31 juillet

Une agitation étrange ce matin à Garris sur la route qui va de Saint-Palais à Bayonne ... des hommes commencent à installer des rubans tout le long de la route. Pourquoi ? C'est bientôt la foire de Garris, qui a lieu comme chaque année le 31 juillet et le 1er août, et ça dure depuis un millénaire !

 

Les troupeaux arrivaient de Catalogne, de Navarre, du Béarn, de la Soule pour converger vers le bourg de Garris par le carrefour Pelegrinia. Marchands, éleveurs et artisans se cotoyaient pour faire affaire lors de cette grande foire annuelle. "L'ensemble formait un indescriptible tohu-bohu, une confusion de toutes les langues, de tous les idiomes; de tous les patois. Les cris, les rires, le trépignement de cette foule faisait un tel bruit qu'il était impossible de s'entendre..." D'où le dicton populaire : "Il est impossible de s'entendre, c'est comme à la foire de Garris". *

 

D'une année sur l'autre, les parcs à animaux sont tous réservés. La journée du 31 juillet est une foire aux équidés : chevaux, ânes, poneys et pottoks (race locale de petit cheval du Pays Basque) et la journée du 1er août est une foire bovine. Un millier d'équidés et environ 600 vaches sont attendus. Venus de France et d'autres pays d'Europe, les transporteurs routiers ont bien sûr remplacé les charriots d'autrefois et ça fait longtemps que le bétail n'est plus déplacé à pied... Encore qu'il y a encore quelques années on pouvait assister tôt le matin au passage des vaches sur la montée de Saint-Palais à Garris.

 

Voir la foire de Garris en image :

Quel est le programme de la foire de Garris ?

Le 31 juillet à 17h et 18h30, passage de rue avec chevaux et calèche, spectacle équestre et danses andalouses. A 19h, mutxiko, danses basques traditionnelles pour tous (lors des mutxiko, les habitants qui connaissent les danses basque se retrouvent autour des danses traditionnelles comme le Fandango). A 20h, repas aux anguilles.

Sur les deux journées du 31 juillet et du 1er août, initiation gratuite pour les enfants à l'équitation entre 10h et 13h avec le centre équestre de Saint-Palais. Restauration et vente de sandwichs et une cinquantaine d'artisans présents tout au long de la foire.

 

Et pour se garer ?

C'est prévu : Garris est entièrement piétonne pendant la foire ! Un champ à l'extérieur du village est provisoirement transformé en parking où vous pourrez laisser la voiture pour la modique somme de 2 €. Ensuite, soi vous allez au village à pied (environ 500 mètres), soit vous prenez l'une des navettes gratuites.

 

Et pour les personnes à mobilité réduite ?

un parc rapproché est aménagé à côté de l'église pour réduire la distance vers le champ de foire.

 

(*d'après "Garris, sa foire et son marché" de Gustave Berdeco)

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    herce sandy (samedi, 18 février 2017 19:48)

    bonjour, je souhaite participer a votre foire Je vends des vestes imperméables techniques.J'ai un très joli stand hors du commun.Pourriez vous m'envoyer un bulletin de participation.CRDT merci

  • #2

    Tourisme Saint-Palais (mardi, 21 février 2017 09:24)

    Bonjour, pour avoir le contact du comité de foire de Garris, appelez la mairie de Garris : http://www.garrislehengogarruze.org/nous-contacter/