Marché fermier et artisanal à Ostabat

Marché fermier à Ostabat au Pays-Basque

Ostabat renoue le vendredi 22 juin 2012 avec une tradition très ancienne en accueillant un marché fermier et artisanal nocturne ouvert de 16h à 22h.

Le saviez-vous ? Ostabat a été autrefois un lieu de commerce florissant, avant que l’assèchement des Landes par Napoléon III ne favorise le développement des villes côtières. Ainsi en 1607, le bon roi Henri IV octroya à Ostabat le droit de construire une halle pour tenir un marché et une foire annuelle. Les anciens se souviennent du marché aux bestiaux qui se tenait encore en 1970 …

 

Le marché du 22 juin rassemble plus d’une vingtaine d’exposants, tous locaux. Ce sera l’occasion de pouvoir acheter des produits de la ferme et d’aller à la rencontre des agriculteurs. La musique et la danse sont également au rendez-vous : avec l’école de musique d’Amikuze qui forme les musiciens en herbe et avec l’association Amikuze Dantzan, littéralement en basque « Amikuze en dansant » (Amikuze est le nom basque du Pays de Mixe, le canton de Saint-Palais). Ce petit groupe se retrouve régulièrement à Saint-Palais pour s’entraîner aux pas et sauts basques et initier ceux qui le souhaitent …

 

Au marché d’Ostabat, on pourra donc regarder ou essayer de pratiquer la danse basque ! Il est vivement recommandé de venir en famille après l’école : les organisateurs ont prévu des balades à dos d’âne et de pottok (race locale de petit cheval), des initiations à l’art plastique et des ateliers de maquillage. Et jusqu’à 22 heures, on mange quoi ? la buvette vend des talos, ces galettes préparées lors des nombreuses fêtes au Pays Basque et que l’on peut déguster avec de la ventrèche, du fromage de brebis ou du chocolat … accompagnées d’un verre de cidre basque, avec modération bien sûr …

La mairie d'Ostabat est dans l'ancienne halle

Le jour du marché, Ostabat inaugure une exposition ouverte dans la salle du RDC de la mairie (on voit sur le bâtiment des arceaux, c’est l’ancienne halle d’Ostabat) : elle évoque la Basse Navarre hier et aujourd’hui et s’adresse aux 7 000 visiteurs annuels, pèlerins et randonneurs, qu’accueille Ostabat ainsi qu’à ses habitants. Rappelons qu’Ostabat est situé sur le GR 65, la voie du Puy … L’exposition présente plusieurs thèmes : l’histoire d’abord, du royaume de Navarre à la province de Basse Navarre, puis la Basse Navarre de nos jours. L’exposition présente également les chemins de Compostelle, la culture basque, le village d’Ostabat et l’activité agricole, pilier de l’économie bas-navarraise.

7 000 pèlerins et randonneurs passent chaque année à Ostabat sur le GR65

Pourquoi un marché et une exposition à Ostabat le 22 juin ? C’est le fruit du travail de douze stagiaires qui ont participé au chantier école Izura Bideskan. Ces personnes vivent en Basse Navarre et en Soule et sont en recherche d’un nouveau départ professionnel. La journée a été réalisée en 18 semaines, alternant sessions de travail, stages en entreprise et journées de formation. Elle permet aux participants de passer ensuite des épreuves du Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole et la possibilité par la suite de continuer la formation pour obtenir le BPREA. Les élus de la mairie d’Ostabat ont largement soutenu le projet, voyant là une manière d’apporter une nouvelle dynamique à leur village.

 

Venez nombreux au marché d’Ostabat le 22 juin, l’entrée et les animations sont gratuites !

Écrire commentaire

Commentaires : 0