Les 20 ans de l’Ikastola d’Oztibarre à Larceveau

L'ikastola de l'Oztibarre fête ses 20 ans le 16 juin

Pour célébrer son anniversaire, l’Ikastola d’Oztibarre organise une journée portes ouvertes avec des animations ouvertes à tous le samedi 16 juin. Après les discours et hommages d’ouverture, les chanteurs de la vallée, Bunuztar Xoriak assureront une représentation avant le repas. L’après midi à 17 heures, le groupe de danse basque Getaria assurera une représentation, suivie d’un défi de bota luze avec l’équipe de pelote Oztibartarrak (le bota luze est l’ancêtre de la pelote, à l’origine pratiqué par les bergers). La journée se termine par un concert avec Imuntzo ta Beloki et un bal avec Mikel Hats.

 

Les ikastola (ikastolak au pluriel en basque) sont des écoles associatives par immersion en basque. La première Ikastola a été fondée en 1969 à Arcangues et les premiers accords avec l’Education Nationale ont été conclus en 1982 suivis en 1994 d’un protocole d’accord de prise en charge financière par l’Etat d’une partie du corps enseignant. Ce sont les parents d’élèves qui s’impliquent dans le projet éducatif et qui gèrent les ikastola et des festivités sont organisées tout au long de l’année pour collecter des fonds destinés à leur fonctionnement. L’une des plus connues est Herri Urrats, qui se déroule chaque année en mai au lac de Saint-Pée sur Nivelle.

Le groupe de danse Getaria

Le parcours de l’ikastola de l’Oztibarre date de 1991 avec l’accueil des premiers élèves à Bunus. L’ikastola déménage ensuite à Saint-Just Ibarre, puis à Ostabat. Les locaux étant devenus exigus, l’ikastola s’installe définitivement à Larceveau dans ses nouveaux locaux derrière l’église, construits à côté du collège Manex Erdozaintzi-Etxart. Plus d’une centaine d’enfants est passée par l’ikastola d’Oztibarre qui accueille à présent 43 élèves.

 

Toutes les animations sont gratuites sauf le repas : pour 18 €, vous vous régalerez d’une salade de gésiers, d’un marmitako (ragoût de thon avec de la tomate et des pommes de terre), de fromage de brebis et d’un mille-feuille avec café et digestif (avec modération, bien sûr …). Pour les enfants, il y a également un menu spécial à 5 €.

Écrire commentaire

Commentaires : 0