Les 20 ans d'Idoki, le label des producteurs fermiers du Pays Basque

Le label des producteurs fermiers du Pays Basque

"J'aime et j'habite le Pays Basque. Je veux y exercer le métier de paysan et pouvoir vivre de mon travail tout en proposant des produits fermiers de qualité" est le préambule de la Charte Idoki rédigée en 1992 par l'association des producteurs fermiers du Pays Basque dont le siège social se situe à Saint-Palais . Ce réseau se compose maintenant de 200 producteurs fermiers et de 90 fermes.

 

Les fermiers membres d'Idoki cultivent et élèvent en priorité des variétés et races de souche locale, ils pratiquent une agriculture solidaire et respectueuse de l'environnement. L'association des producteurs fermiers du Pays Basque les accompagne dans la commercialisation de leurs produits, les aide à se faire connaître.  Depuis 2006, elle est également à l'origine de la création du relais AMAP Pays Basque qui met directement en relation les consommateurs et les producteurs fermiers.

 

Le label Idoki fête donc ses 20 ans le dimanche 10 juin et organise des circuits de fermes dans différentes zones de la montagne basque :

Les agneaux et les brebis de la ferme Xarlotenia à Beyrie sur Joyeuse

Le circuit de visite de fermes Baigorri - Aldude, le circuit Xiberoa (Soule), le circuit Amikuze-Oztibarre (autour de Saint-Palais et d'Ostabat), le circuit Garazi (Saint-Jean Pied de Port) : des fermes ouvertes, l'occasion de rencontrer les producteurs fermiers, des dégustations, des animations ... bref, tout un programme rien que pour vous mettre l'eau à la bouche !

 

En plus, le label Idoki regroupe une grande variété de produits : fromage de vache et de brebis, viande bovine, porc basque, volaille, canard et foie gras, fruits et légumes, piment d'Espelette, miel et plantes aromatiques, sans oublier le vin d'Irouléguy ...

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à télécharger le programme complet des 20 ans d'Idoki

 

Et si le 10 juin vous faites autre chose, l'association des producteurs fermiers du Pays Basque a ouvert le magasin Kaiku Borda : vous pouvez y acheter les produits Idoki tous les jours et toute l'année au village d'artisans d'Ossès sur la route de Bayonne en partant de Saint-Jean Pied de Port (appelez le 05 59 49 10 64 pour connaître les heures d'ouverture).

Écrire commentaire

Commentaires : 0